PHYTO-contact

Le journal d'information et de contact entre les professionnels de la phytothérapie
 
Mai 2004
Site Web de l'I.P.I.
Phyto-news
Revue de la littérature
Web-colophon
Alertes Phyto
Calendrier des activités de l'I.P.I.
Liens utiles
Forum de discussion
Changer mon mail
Me désabonner
Abonner un(e) ami(e)
Secrétariat
   

Dans ce numéro:

Calendrier des activités de l'I.P.I.:

La prochaine session d’enseignement de la Phytothérapie organisée par l’I.P.I . aura lieu le samedi 05 Juin 2004à l'endroit habituel (Etablissements Labab à Couillet) de 9h à 12h30. Il s’agit d’un enseignement réservé au niveau de perfectionnement en Phytothérapie. N'oubliez pas d'amener les dossiers médicaux complets dont vous voulez débattre. Pour tout renseignement, veuillez contacter le responsable en cliquant ici.

L'I.P.I. assurera également une session d'enseignement de la Phytothérapie Clinique à Lisbonne le week-end du 5 et 6 juin 2004. Les orateurs sont les Drs Deroover et Van Snick. Tout renseignement peut être obtenu via notre secrétariat ou via le responsable de l'enseignement à Lisbonne (Dr Angelo Lucas).

L'I.P.I. sera présente lors de la prochaine session de l'enseignement de la Phytothérapie-Aromathérapie à la Faculté de Médecine et de Pharamcie de Besançon (14 et 15 juin 2004). Tout renseignement peut être obtenu via notre secrétariat ou via les responsables du DU de Phyto-Aromathérapie (Prof J. Millet et Prof. J.P. Chaumont).

Veuillez consulter régulièrement la page "activités de l'I.P.I. de notre site web.

Retour au sommet de la page


Site Web de l'I.P.I.

Notre site web a fait peau neuve: une nouvelle interface plus claire permet une meilleure navigation. Le site sera traduit prochainement en anglais. De nouvelles rubriques sont apparues comme une liste de liens utiles et une revue d'informations collectées dans la littérature phyto professionnelle. Par ailleurs, des pages spécifiques sont disponibles en grec, italien et portugais pour nos amis non francophones et sont ouvertes à tous nos étudiants.

Retour au sommet de la page


Alerte Phyto

Alerte phyto

La rubrique "Alerte phyto" a pour but de vous transmettre des informations importantes et urgentes concernant l'actualité en phytothérapie.

Uun cas d'insuffisance hépatique irréversible a été constaté au Royaume-Uni et on suspecte qu'un produit soit en cause, le "Shubao-Slimming capsules". Le patient a du subir une transplantation hépatique. Ce produit est connu comme faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise et se trouve en vente sur le marché au Royaume-Uni. La publicité fait référence à un produit qui ne contient que des dérivés de plantes mais l'échantillon testé contenait de la nitroso-fenfluramine non déclarée dans la liste des ingrédients, produit dont la toxicité hépatique est bien connue. Il s'agit d'une contamination ou d'un volonté non déclarée de la part du fabricant.
Ce genre de problème est connu pour d'autres produits.
Nous vous donnons une liste non-exhaustive de produits pouvant contenir de la fenfluramine ou de la nitroso-fenfluramine et non déclarée dans la liste de leurs composants ou ingrédients :

B Slimming Capsules
Ma zin dol
Shubaojiafeijiaolang
Quian ER
Onshido
Qian Er
Chaso
Keepfitlin
Qing Zi Su
Xin Xue Kang Jiao Naing
Yuzbitang Jian Fei Jiao Nang
Xian Zi Su Jian Fei Jiao Nang
Slim 10

A nouveau, la phytothérapie n'est pas en cause puisqu'il s'agit d'une contamination externe!

Retour au sommet de la page


Alrte phyto

Alerte phyto

Aux Etats-Unis, trois cas de toxicités hépatiques ont été signalés avec Actaea racemosa (ou Cimicifuga racemosa). Dans ces trois cas, on ne peut pas lier directement la plante à la toxicité découverte pour plusieurs raisons:
   - la plante n'a pas été utilisée seule mais avec d'autres médicaments chimiques;
   - cette plante est connue pour être souvent contaminée par d'autres espèces proches de renonculacées ou par d'autres principes actifs pouvant être toxiques (notamment des phyto-oestrogènes toxiques!).
Rappelons que des études de tocicité d'Actea racemosa de plus de 6 mois sur des patientes n'ont jamais démontré la moindre toxicité!
Les diverses autorités américaines n'ont pas pris de décision en ce qui concerne cette plante et n'émettent qu'un avis de possible toxicité sans plus.

L'I.P.I. vous donne deux conseils:
   - n'utiliser que des extraits de qualité pharmaceutique et médicale ayant subi des analyses de qualité;
   - en attendant d'en savoir plus, n'hésitez pas à monitorer les enzymes hépatiques de vos patientes en cas de doute sur la qualité des produits utilisés!

Retour au sommet de la page


Copyright 2004, I.P.I. - Institut de Phytothérapie  International  - Tous droits réservés.
Aucun article publié dans ce journal ne peut être reproduit en tout ou en partie (y compris les dessins et images) sans l’autorisation écrite de l’I.P.I. et des auteurs.
Respect de la vie privée
Déontologie
Avertissements légaux

Vous recevez ce message en tant qu’utilisateur enregistré du site Web de l’I.P.I., le seul site Web entièrement dévoué aux professionnels de la phytothérapie.

Pour toute question ou commentaire, envoyez un E-mail au Webmaster (cliquez ici).

Retour au sommet de la page
  Web-colophon
Phyto-Contactâ
  Journal réservé au corps médical, pharmaceutique et aux professionnels de la phytothérapie.

Rédaction : Dr VAN SNICK G. et Dr VASSART S.
Secrétariat de direction : Myriam

Le Phyto-Contactâ est une publication de l’Institut de Phytothérapie International
Avenue des Passereaux, 38
1060  Bruxelles
Tél : 02/660 57 53
Fax : 02/660 70 25
Mail : ipi@skynet.be
Web : http://www.phytotherapie.be

Editeur responsable : I.P.I. 

Les articles, les photos, les dessins et autres illustrations de la partie rédactionnelle du Phyto-Contactâ n comportent pas de publicité ; les mentions d’entreprises ou de produits le sont à titre documentaire. Les articles, les photos et dessins les illustrant ainsi que les opinions parues dans le Phyto-Contactâ le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous les procédés sont réservés pour tous  pays.