PHYTO-contact

Le journal d'information et de contact

entre les professionnels de la phytothérapie

 
Octobre 2006
Changer mon mail
Me désabonner
Abonner un(e) ami(e)
Secrétariat
   

Dans ce numéro:

Calendrier des activités de l'I.P.I.:

L'I.P.I. organise une nouvelle session d'enseignement de la Phytothérapie Clinique à Bruxelles.

Cet enseignement est réservé aux professionnels de la phytothérapie. L'enseignement se fait sur 2 années à raison de 4-5 WE par an et est suivi d'un enseignement de formation continue (perfectionnement) permanent.

Quelques changements: pour limiter les frais de déplacements des étudiants venant de loin, nous organisons nos cours sous forme de WE entiers et non plus de journées du samedi.

Début des cours: 24 et 25 novembre 2006. Les autres dates retenues sont les 13 et 14 janvier 2007, 14 et 15 avril 2007 et 10 et 11juin 2007.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici.


L'I.P.I. assurera une session d'enseignement de la Phytothérapie Clinique à Lisbonne le week-end du 11 et 12 novembre 2006. Les orateurs seront les Drs Van Snick et Vassart. Lethème de ce WE d'enseignement est centré sur l'endocinologie. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu via notre secrétariat ou via le responsable de l'enseignement à Lisbonne (Mr Lucas Angelo).


L'I.P.I. assurera également une session d'enseignement de la Phytothérapie Clinique à Athènes le week-end du 18 et 19 novembre 2006. L' orateur principal est le Dr Vassart. Un atelier pratique de la détermination de l'équilibre végétatif d'un patient sera organisé . Tout renseignement peut être obtenu via notre secrétariat ou via le responsable de l'enseignement à Athènes (Pharm. Christiana Efstathiou).


Veuillez consulter régulièrement la page "activités" de l'I.P.I. de notre site web.

Retour au sommet de la page


Enseignement de l'I.P.I.

Site Web de l'I.P.I.

Notre site web a migré sur un nouveau serveur plus puissant. De nouvelles possibilités de connexions tant en nombre qu'en vitesse sont maintenant à votre disposition !

Retour au sommet de la page


Alerte phyto

Actea racemosa ou Cimifuga racemosa

La presse écrite et radiotélévisée a fait récemment du bruit à propos de la sécurité d’emploi de cette plante et notamment son hépatotoxicité

Cimifuga racemosa rhizoma (en anglais Black Cohosh, root) est une plante largement utilisée seule ou en mélange avec d’autres plantes dans une large palette d’indications. Elle est cependant surtout utilisée pour traiter les troubles mineurs du climatère pendant la période allant de la pré- à la post- ménopause (bouffée de chaleurs, sudation nocturne, troubles du sommeil, excès ce nervosité…)
Au total, 42  rapports ont été recensés. Seuls 16 cas étaient suffisamment documentés pour pouvoir être évalués. Pour 5 cas le lien causal fut exclu, pour 7 autres cas il fut considéré comme improbable. Pour les 4 cas restants, on constate une association temporaire avec d’autres médicaments pouvant provoquer de l’hépatotoxicité ( entre autre du paracétamol) d’une part  et d’autre part l’utilisation de doses élevées de Cimicifuga souvent utilisées : jusqu’à 12 fois la dose recommandée dans la monographie de la Commission E.  Il n’est donc aucunement certain que l’hépatotoxicité soit liée directement à l’usage seul de la plante. Aucune autorité nationale ni européenne n’a demandé de modifier la notice d’utilisation de la plante ni son retrait du marché médical.

Pour plus d'information, voir notre dossier complet en cliquant ici.

Retour au sommet de la page


Insolite

Il n’y a plus de saison !

A Genève, un marronnier est chargé d’annoncer officiellement l’arrivée du printemps par sa floraison. Ce « marronnier officiel » l’annonce depuis 188 ans sans faille selon le relevé  du Grand conseil de la République de Genève officiel et les observateurs. Il est actuellement en fleur en plein moi d’octobre à cause de la douceur météorologique de l’arrière saison.
En fait il s’agit d’une deuxième floraison annuelle de cet arbre séculaire et ce phénomène n’a jamais été observé jusqu’à présent !

Retour au sommet de la page


 

 
Marronnier en fleur
 
mal de tête

Important!!

Suite à un panne informatique sévère, nous avon perdu des mails entre la période du 18/8 et du 19/9/2006.

Si vous avez essayé de contacter l'IPI ou le Webmaster ou le Dr VASSART, soyez gentil de nous retourner les mails afin que nous puissions en assurer le suivi!

Retour au sommet de la page


 
 
Copyright 2006, I.P.I. - Institut de Phytothérapie  International  - Tous droits réservés .
Aucun article publié dans ce journal ne peut être reproduit en tout ou en partie (y compris les dessins et images) sans l’autorisation écrite de l’I.P.I. et des auteurs.

Vous recevez ce message en tant qu’utilisateur enregistré du site Web de l’I.P.I., le seul site Web entièrement dévoué aux professionnels de la phytothérapie.

Pour toute question ou commentaire, envoyez un E-mail au Webmaster (cliquez ici).

Retour au sommet de la page
  Web-colophon
Phyto-Contactâ
  Journal réservé au corps médical, pharmaceutique et aux professionnels de la phytothérapie.

Rédaction : Dr VAN SNICK G. et Dr VASSART S.
Secrétariat de direction : Myriam

Le Phyto-Contactâ est une publication de l’Institut de Phytothérapie International
Avenue des Passereaux, 38
1060  Bruxelles
Tél : 02/660 57 53
Fax : 02/660 70 25
Mail : ipi@skynet.be
Web : http://www.phytotherapie.be

Editeur responsable : I.P.I. 

Les articles, les photos, les dessins et autres illustrations de la partie rédactionnelle du Phyto-Contactâ n comportent pas de publicité ; les mentions d’entreprises ou de produits le sont à titre documentaire. Les articles, les photos et dessins les illustrant ainsi que les opinions parues dans le Phyto-Contactâ le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous les procédés sont réservés pour tous  pays.