INSTITUT DE PHYTOTHERAPIE INTERNATIONAL

INTERNATIONAL PHYTOTHERAPY INSTITUTE

L'enseignement de la Phytothérapie prodigué par l'I.P.I.

 

En Belgique, la phytothérapie n'étant pas enseignée au cours des études médicales: les médecins qui souhaitent l'étudier et la pratiquer se doivent de suivre une formation!

 

Vous utilisez depuis toujours des préparations à base de plantes que vous connaissez mal.

Elles vous intéressent et vous voulez les étudier?

Vous voulez améliorer votre efficacité thérapeutique en proposant à vos patients une véritable médecine de terrain?

Vous voudriez aider vos patients en leur prescrivant des traitements plus naturels tout en restant efficace?

N'HESITEZ PLUS!

Inscrivez-vous à notre cycle d'enseignement continu de phytothérapie clinique.

Vous enrichirez ainsi votre thérapeutique à la satisfaction de tous vos patients!

 


Pourquoi une formation en Phytothérapie?

- L'intérêt pour la phytothérapie et les biothérapies en général connaît un renouveau tant parmi vos patients que parmi vos confrères.

- Les médias nous parlent de tout ce qui concerne la phytothérapie, les oligo-éléments, les biothérapies quasi quotidiennement et toutes les revues d'intérêt général publient des articles concernant ces moyens thérapeutiques de façon régulière.

- La recherche en phytothérapie n'a jamais été aussi féconde que ces dernières années sur le plan international.

- L'opinion publique et le pouvoir politique sont de plus en plus favorables à cette thérapeutique.

- Les références bibliographiques sont actuellement si nombreuses qu'il est parfois peu aisé de s'y retrouver sans avoir acquis auparavant une formation de base cohérente axée sur la pratique.


En bref, l'essor de cette thérapeutique témoigne de son caractère moderne en parfaite harmonie avec les développements les plus récents des sciences fondamentales.

Cette formation est l'occasion idéale pour les jeunes confrères ou pour les plus curieux de se familiariser avec la phytothérapie et les biothérapies.


Que représente l'I.P.I.?


L'I.P.I est l'Institut de Phytothérapie International.

L'I.P.I. a pour but de regrouper des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des vétérinaires concernés par la pratique journalière ou par la recherche en phytothérapie et biothérapies. Il a également pour but d'établir scientifiquement les bases de différentes thérapeutiques ainsi que de diffuser les connaissances par son enseignement.

L'I.P.I. a des contacts directs avec différentes sociétés internationales et peut, à ce titre, servir de tremplin à des échanges avec d'autres écoles.


L'enseignement au sein de l'I.P.I.

L'I.P.I. vous propose un enseignement complet comprenant plusieurs parties:


1. Une formation élémentaire

La formation élémentaire vous permet de prendre contact avec la phytothérapie et les biothérapies en général. C'est une année de mise à niveau, de définition du cadre futur dans lequel vous allez travailler. La formation élémentaire vous permettra déjà d'utiliser une phytothérapie symptomatique dans votre pratique quotidienne ainsi que de prendre l'habitude de la prescription phytothérapeutique.

La formation élémentaire permettra à chacun, quelque soit son niveau de connaissances, de s'intégrer parfaitement dans la formation de base après six séminaires intensifs sur une période d'un an.


2. Une formation de base

Elle permet de comprendre l'essentiel de la phytothérapie et de l'exercer.

C'est le cycle d'enseignement continu proprement dit, donné sur une période de deux ans obligatoires à raison de six séminaires par an. L'inscription est possible chaque année après réussite de la formation élémentaire.

Chaque séminaire comprend plusieurs exposés regroupés autour d'un même thème et l'ensemble des thèmes constituent le programme complet de cette formation de base au terme de laquelle vous serez à même de traiter vos patients.

L'accent sera mis sur une étude globale de la physiopathologie menant à la compréhension et à l'utilisation de la phytothérapie dans une véritable médecine de terrain. Un même fil conducteur guide chaque séminaire et chaque thème afin de faciliter l'acquisition des connaissances de base.


3. Une formation continue de perfectionnement

Il s'agit de la suite logique de l'apprentissage de base.

Le programme de la formation de perfectionnement comprend d'une part l'étude de cas cliniques (et notamment vos propres cas cliniques difficiles, exposés, commentés et avisés par des phytothérapeutes expérimentés) et d'autre part des exposés sous forme de tribunes libres tenues par des orateurs sur un sujet défini à l'avance par les participants ainsi que sur des sujets d'actualité.

Cette formation se fait en continu à raison d'un séminaire par mois. Il n'y a pas de limite de temps ni d'années à votre participation. Elle vous permettra d'affiner vos connaissances et votre pratique quotidienne.


Quelle sera votre formation?

Nous vous proposons une formation:
- RATIONNELLE: les matières enseignées et les traitements proposés seront fondés, si possible, sur les données scientifiques les plus actuelles.
L'utilisation de la phytothérapie telle qu'elle est enseignée autorise une pratique complémentaire d'une autre thérapeutique qu'elle soit allopathique ou différente.

- STRUCTUREE: l'I.P.I. est la seule école qui propose l'enseignement de la phytothérapie selon un même schéma tout au long de chaque séminaire, afin d'assurer dans la formation une unité propice à sa bonne intégration.

- PRATIQUE: elle doit pouvoir vous être utile directement dans votre propre pratique dès la fin du premier séminaire.

- CONCISE: la matière est dispensée sur six séminaires intensifs pour la formation élémentaire et douze pour la formation de base: chaque séminaire se déroule durant un week-end.

- EFFICACE: nous ne voulons pas d'un enseignement basé sur de simples résumés de ce qui est écrit dans les références bibliographiques les plus connues mais bien d'un enseignement basé sur l'expérience pratique de chaque orateur et prodigué avec un esprit de synthèse, de cohérence vis-à-vis de l'ensemble des cours et de clarté tels que la mise en pratique soit immédiate et possible.

- COMPLETE: elle comportera une matière abondante: nous ne voulons pas de simplification excessive trop nuisible à la bonne application de notre thérapeutique.

- PRAGMATIQUE: elle accordera la première place à l'action, à la mise en pratique, au concret.

- INTERESSANTE: tout sera mis en oeuvre pour que chacun y trouve un centre d'intérêt inépuisable pour son développement personnel.

 

Renseignements pratiques sur le déroulement des cours

Les formations élémentaire et de base vous permettront:

- de comprendre la démarche phytothérapeutique et son application au travers de ses techniques spécifiques;

- de connaître la pharmacologie des remèdes phytothérapeutiques les plus couramment utilisés ou qui présentent un intérêt thérapeutique important,

- d'analyser toute situation pathologique dans un contexte clinique afin d'appliquer une thérapeutique réfléchie mais aussi la plus efficace pour le patient et cela grâce à l'utilisation d'une même ligne de conduite schématique tout au long de chaque séminaire. Cette ligne de conduite est imposée à chaque orateur afin d'assurer une unité dans l'enseignement.


L'approfondissement personnel de vos connaissances sera plus aisée au sein de la bibliographie moderne après l'intégration de cette schématisation.

Les connaissances ainsi acquises vous permettront de traiter toutes les affections des plus aiguës aux plus chroniques de votre pratique courante.

Des cas cliniques vous seront exposés lors de chaque séminaire de manière à comprendre la démarche clinique et thérapeutique, le ou les remède(s) présent(s) et les raisons de sa (ou leur) posologie.

Lors de chaque séminaire, l'occasion vous sera donnée de rencontrer les orateurs et de leur soumettre vos difficultés.

Un coordonnateur est prévu pour chaque séminaire et chaque thème afin de mieux intégrer les différentes notions développées par les différents orateurs, d'éviter les répétitions inutiles et d'accroître l'efficacité de l'acquisition de vos connaissances.


La formation de perfectionnement complétera la mise en pratique de ces connaissances acquises lors des formations élémentaire et de base.

Elle se déroule également sous forme de séminaires organisés dans des locaux différents et à horaire décalé afin que les organisateurs et les orateurs soient disponibles à votre attention quelle que soit la formation que vous suiviez.

A chaque séminaire, un des orateurs présentera un travail personnel inédit, donnant l'occasion d'entamer des discussions et d'effectuer une démarche pratique.

L'orateur étant accompagné par des praticiens expérimentés, les étudiants pourront également faire part des problèmes rencontrés lors de leur consultation privée.


Programme des séminaires

Il peut être obtenu sur demande: contacter notre secrétariat.


Le collège d'enseignement

Les orateurs sont tous des médecins ou de pharmaciens expérimentés et convaincus par et dans leur pratique quotidienne.

Ils ont tous suivi une formation en phytothérapie en Belgique ou à l'étranger.

L'I.P.I. participe également, avec tous ses membres, aux congrès internationaux en matière de phytothérapie et invite régulièrement des professeurs d'universités belges ou étrangères ainsi que des membres de sociétés étrangères.


Liste des orateurs


Orateurs étrangers:


Renseignements pratiques sur l'organisation des cours

- L'I.P.I. réserve statutairement son enseignement aux étudiants en 4ème doctorat de médecine, aux médecins, aux pharmaciens, aux dentistes, aux vétérinaires.

- Pour votre facilité, les cours seront donnés directement en français ou avec traduction simultanée.

- Les cours de la formation élémentaire s'étalent sur un an et ceux de la formation de base sur une période de deux années académiques au rythme de six réunions par an.

- Une promenade botanique est organisée chaque année en dehors des six séminaires annuels.

- La fin de chaque année est sanctionnée par un contrôle de connaissances pour permettre à ceux qui le désirent et qui satisfont aux épreuves, d'obtenir un certificat de compétence en fin de cycle.
Ces épreuves prennent deux formes:

- un examen de type traditionnel (série de questions);
- la remise d'un travail personnel traitant d'un sujet particulier en phytothérapie.

- L'enseignement est conçu comme un tout permettant à ceux qui n'ont aucune connaissance ni expérience en phytothérapie de traiter, par cette médecine, la plupart des cas courants rencontrés dans leur pratique quotidienne.

- Il permet également aux plus expérimentés de perfectionner leurs connaissances de base.

 

Modalités d'inscription

- Les modalités d'inscription sont simples: il suffit de régler le montant du minerval par chèque libellé à l'ordre de l'I.P.I. et de l'envoyer avec le bulletin d'inscription dûment rempli.

- Les séminaires de phytothérapie débouchent sur une pratique immédiate. Par conséquent, d'un point de vue fiscal, les frais d'inscription sont exposés en vue d'accroître ou de conserver vos revenus professionnels imposables. Ils sont donc fiscalement déductibles. Une attestation de fréquentation des cours vous sera remise.

- Une carte étudiant I.P.I. vous sera délivrée. Elle sera exigée pour assister aux cours et recevoir vos syllabus. Elle nous permet de garantir une présence minimale aux cours afin d'obtenir le certificat de fin de cycle en cas de réussite aux examens.

- L'intégrité des notes et des documents projetés lors des séminaires seront rassemblés dans un syllabus mis à la disposition des membres en règle de cotisation. Le syllabus est disponible avant le début de chaque séminaire afin de mieux participer à la compréhension des cours sans être astreint à prendre des notes. Le syllabus est rédigé de manière à ce que la mise en pratique immédiate de la matière enseignée soit facilitée. Les syllabus sont distribués gratuitement à chaque cours, uniquement aux titulaires de la carte étudiant I.P.I.

- Des stands d'informations diverses sont installés à proximité de la salle de cours, ce qui vous permet d'entrer en contact plus directement avec les professionnels et les laboratoires pharmaceutiques concernés par notre thérapeutique. Un service librairie est également prévu.

- Le début des cours est fixé précisément et commence sans délais. Une pause est prévue où des boissons sont proposées. Le programme étant très chargé et établi selon un ordre didactique, nous vous conseillons d'être ponctuels.

- Une session d'enseignement ne sera organisée que si un nombre suffisant d'étudiants se sont inscrits; autrement, les étudiants seront redirigés vers des formations prodiguées par l'I.P.I. et organisées dans d'autres pays.

Institut de Phytothérapie International
Avenue des Passereaux, 38
1160 BRUXELLES

 

 

Copyright I.P.I. : reproduction interdite sauf  autorisation préalable (Institut de Phytothérapie International)

Déontologie | Respect de la vie privée | Mention légale | Liens avec notre site web | Contacter le Webmaster
© 2000/2005 IPI - Tous droits réservés