INSTITUT DE PHYTOTHERAPIE INTERNATIONAL

INTERNATIONAL PHYTOTHERAPY INSTITUTE

Moteurs de recherche


1. Moteurs de recherche sur Internet

Que voulez-vous faire?   Recherches générales sur le Net,    sur MedLine,   sur des sites médicaux.    Aide.

1.1. Recherches sur différents moteurs internets, en dehors de ce site.

Principe: tapez votre mot clef puis cochez un ou plusieurs des moteurs de recherche proposés et cliquez sur la case "Go!"; les résultats de la recherche seront affichés dans une autre fenêtre.

Pour revenir à cette fenêtre de recherche, utiliser la flèche "retour" de votre navigateur Internet OU fermer la (ou les) page(s) des résultats.

...Choisissez votre moteur de recherche / Select your search engine...



 

1.2. Recherches sur des moteurs spécialisés dans la recherche d'informations médicales.

Dans cette section, vous pouvez rechercher directement de l'information médicale scientifique sur "Pubmed" qui recence directement "MedLine".

Principe: tapez votre mot-clef puis cliquez sur "Go!"; les résultats de la recherche seront affichés dans une autre fenêtre.

Pour revenir à cette fenêtre de recherche, utiliser la flèche "retour" de votre navigateur Internet OU fermer la (ou les) page(s) des résultats.

 

...Tapez votre mot-clef puis cliquez sur "Go!"...

 

1.3. Recherches sur des moteurs spécialisés dans la recherche d'informations médicales.
Si vous voulez affiner votre recherche sur "PubMed" ou choisir d'autres moteurs spécialisés dans la recherche scientifique ou dans la recherche médicale, cliquez sur les moteurs suivants:

 

Nom du moteur de recherche
Caractéristiques
PubMed Accès direct à PubMed. Ce site vous permet de préciser et d'affiner vos recherches. PubMed est un service de la National Library of Medicine, incluant plus de 15 millions de citations pour des articles biomédicaux depuis les années 1950. Les citations proviennent de MedLine et d'autres journaux scientifiques. PubMed donne des liens vers de nombreux sites où l'on peut de procurer les articles dans leur entièreté.
MedPortal Deux sites interrogeant la même base de donnée. Recherches dans la base de données de MedLine et d'autres bases de données "PréMedLine". Tri par articles, noms, auteurs, citations, table des matières. Possibilité de s'inscrire pour obtenir un service d'alerte par E-mail sur vos recherches préférées. (En anglais).
Medline
PubList Base de données de plus de 150.000 journaux, lettres d'information et périodiques médicaux. Possibilités de recherches libres de droit et en profondeur dans la base de données. (En anglais).
National Library of Medecine The National Library of Medicine (NLM), sur le campus du National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, se prétend la plus grande librairie médicale du monde. La librairie collecte et procure des informations dans tout ce qui concerne la recherche médicale et biomédecine. (En anglais).
PubMed Central (PMC) représente l'archive digitale du U.S. National Institutes of Health (NIH) en ce qui concerne les sciences biomédicales et de la vie. Archive beaucoup de journaux et de littérature scientifiques. (En anglais).
Ce site a été crée pour promouvoir la mise à disposition "libre" des textes complets de différents magazines médicaux visibles sur l'Internet. Recense des journaux médicaux dans de nombreuses langues.
Moteur de recherche de l'information médicale sur Internet donnant des résultats qui ont été approuvés et annotés par une équipe de médecins et de spécialistes médicaux. Les informations sont indexées et cataloguées. L'inscription est gratuite. (En anglais).
Site crée pour indexer des textes complets de différents magazines médicaux. Recherches directes sur MedLine ou PubMed. (En anglais).

                 

 Recherches directes sur des moteurs médicaux:

- WebMD Health : moteur généraliste sur l'information médicale à tout niveau. Possède une  rubrique à découvrir: "Drugs and Herbs".

Search WebMD


1.4. Aide à la recherche d'informations sur "MedLine" ou comment interroger des bases de données médicales

Si vous voulez de l'aide pour consulter correctement et savoir interroger de façon pertinente "MedLine" ou des bases de données médicales du même genre, nous vous conseillons les sites suivants:

Cours complet en français sur "Savoir interroger MedLine via l'interface PubMed" - Jussieu (Paris): Site Web


Initiation à l'interrogation des bases de données bibliographiques en sciences exactes et biomédicales (en français): Site Web


Formation à la documentation en français - Medline:via PubMed: comment optimiser ses recherches - Paris XI-Bicêtre: Site Web


National Library of Medicine Pubmed on line training (mode d'emploi en anglais mais très didactique): Site Web


2. Moteur de recherche sur le site Web de l'I.P.I.

Recherches sur les différentes pages qui composent ce site.

Principe: tapez votre mot clef puis .......soyez patient, cette partie est encore en construction!

 

Copyright I.P.I. : reproduction interdite sauf  autorisation préalable (Institut de Phytothérapie International)

Déontologie | Respect de la vie privée | Mention légale | Liens avec notre site web | Contacter le Webmaster
© 2000/2005 IPI - Tous droits réservés